Château des Gillières

Pays : France
Région : Vallée de la Loire

En 1543 apparaît Jean GRIGNON comme seigneur des bouteilles, propriétaire de la Seigneurie de la GILLIERE au blason « d'argent à trois roses de gueules boutonnées d'or ». Ses deux fils sont tous deux conseillers au parlement de Bretagne.

 

En 1709, après un rigoureux hiver, des moines de Dijon répandent dans la région nantaise un plant plus résistant: le « melon de bourgogne ». Ce nouveau cépage régional servira à élaborer le muscadet.
 
En 1789, lors de la Révolution, le château est détruit. Seuls subsistent le puits et les fondations sur lesquelles a été reconstruit le domaine, vaste ferme traditionnelle équipée d’un grand chai.
 
En 1924, une poignée de vignerons de La Haye Fouassière entreprennent d'imposer des disciplines de vinification. Ces pionniers dont fait partie monsieur Verlinde, exploitant les Gillières, créent le syndicat cantonal.
 
En 1926, l'apparition de la première appellation dans le muscadet est "Grand cru Sèvre et Maine". En 1972, Les Gillières deviennent un domaine d'exception, structuré, voué par l'actuel propriétaire, la Famille RÉGNIER, au service de la vigne et du bon vin.
 

Les Gillières sont devenues un domaine d’exception de 87 hectares, structuré autour de deux exploitations :


S’étendant tout autour d’une magnifique propriété reconstruite sur les vestiges du château, le vignoble des Gillières est situé à La Haye Fouassière, aux portes de Nantes, dans l’aire d’appellation du Muscadet Sèvre et Maine. Les vignes sont en coteaux sur le flanc sud de la Loire, bénéficiant d’influences climatiques multiples qui font toute la typicité de ce Muscadet.

 

Le Domaine de la Guillaudière est proche des rives du lac de Grand Lieu, à Corcoué-sur-Logne, dans l’aire d’appellation du Muscadet Cotes de Grandlieu.

 

Produit disponible au Québec : 

 

 

Maison InVINO Inc. | 363, avenue Walnut, Saint-Lambert (Québec) J4P 2T3
Tél.: (450) 465-5542 | Fax: (450) 465-5398 | Nous joindre | www.invino.ca
Maison InVINO - Agence de vins