Le domaine est située entre Avignon et Aix-en-Provence, dans le Luberon, non loin du pont de Mirabeau qui franchit la Durance. Il fait partie du Rhône méridional.
Du XVIe à la fin du XVIIIe siècle, ce vignoble appartenait aux fameux Marquis de Mirabeau, hommes politiques célèbres et aussi grands amateurs de vin. En 1880, le domaine a été racheté par Théodore Barataud, ancêtre de la famille Montagne qui en est toujours propriétaire aujourd'hui. Il fit construire des chais de vinification à la pointe du progrès pour l'époque (doté d'un égrappoir animé par une machine à vapeur…), avec de grands foudres de chêne, encore en état aujourd'hui, pouvant contenir jusqu'à 240 hl.
Tout a été modernisé depuis. « De l'égrappoir au pressoir pneumatique, en passant par la cuverie thermorégulée, tout concourt à simplifier et à sécuriser chaque opération. Nous pouvons ainsi tirer le meilleur de la vendange et favoriser l'expression de toutes les subtilités de notre terroir », dit l'actuel propriétaire, Thomas Montagne.
À noter que l'appellation d'origine contrôlée « Côtes du Luberon » a été remplacée par « Luberon » en 2009.
Vins disponibles au Québec:
|